Foire Aux Questions

Commande

Je souhaite demander une offre de leasing opérationnel, comment faire ?

Consultez les offres du moment et demandez un devis directement sur notre site Internet www.drivalia.be. Si le véhicule que vous cherchez n’est pas disponible sur notre site, écrivez-nous à l’adresse hello-be@drivalia.com . Notre équipe commerciale vous recontactera dans les meilleurs délais afin de définir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Livraison du véhicule

Quels documents dois-je présenter pour retirer mon véhicule?

DRIVALIA vous informe par e-mail dès que votre véhicule est disponible. Prenez alors rendez-vous avec le centre de livraison, et le jour du retrait munissez vous de la communication envoyée par Drivalia ainsi que de votre carte d'identité et de votre permis de conduire valides.

Je ne peux pas retirer le véhicule moi-même, que faire ?

Si vous ne pouvez pas personnellement retirer le véhicule, vous devez, au minimum 2 jours ouvrables avant la livraison, communiquer à DRIVALIA par écrit les données d'identité de la personne qui prendra en charge le véhicule lors de la livraison. Cette personne devra présenter sa carte d'identité ainsi que son permis de conduire valide.

Je constate que, au moment du retrait du véhicule, certains documents ou accessoires ne sont pas présents ou bien que le véhicule n’est pas conforme à ma commande, que faire?

Signalez immédiatement à DRIVALIA toute non-conformité du véhicule (couleur  externe / intérieur, motorisation, dommages, etc.) ou tout élément manquant (tel que : double de clé, documents de bord, accessoires demandés, etc.) par téléphone au +32 25862940 ou par e-mail à customercare-be@drivalia.com

Utilisation et entretien du véhicule

Qui est autorisé à conduire le véhicule ?

Vous pouvez, sous votre responsabilité, accorder aux membres de votre famille d’utiliser le véhicule (personnes ayant un permis de conduire valable). Le signataire du contrat est et reste directement responsable envers Drivalia.

Quand dois-je réaliser l'entretien de mon véhicule ?

Le tableau de bord vous signalera lorsque le moment est venu de faire l’entretien périodique de votre véhicule. Vous pouvez également à tout instant consulter le guide d'entretien présent à bord du véhicule.

Comment prendre rendez-vous pour l'entretien ?

Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec un de nos centres agrées pour votre entretien.

Vous trouverez la liste des centres agrées sur notre site.

Puis-je effectuer l’entretien de mon véhicule à l’étranger?

Les services liés à l'entretien ordinaire (contrôles périodiques, usure des pneus etc.) et extraordinaire (réparation et remplacement des pièces et accessoires liés à l’usage naturel du véhicule) sont fournis exclusivement sur le territoire Belge.

Le service entretien n'est pas inclus dans mon contrat, que faire ?

Si le service « Entretien » n’est pas inclus dans votre contrat, nous vous invitons à réaliser l’entretien de votre véhicule dans le réseau officiel ou dans un centre agréé.

Assistance à l'étranger

Puis-je me rendre à l'étranger avec mon véhicule?

Oui, vous pouvez circuler dans tous les pays énumérés sur le certificat d’assurance. Emportez toujours avec vous le certificat d’assurance ainsi que le certificat de livraison, qui sert d'autorisation de Drivalia pour utiliser le véhicule dans l'Union européenne.

Pour vous rendre dans les pays hors espace Schengen ou dans les zones de transit international des ports ou des aéroports, une autorisation est nécessaire en cas de contrôle. Pour l’obtenir, écrivez-nous à customercare-be@drivalia.com.

Je tombe en panne à l'étranger, que faire?

Contactez notre service dépannage au +32 2 586 29 40.

Nos équipes se chargeront d’organiser la remise en état votre véhicule dans les plus brefs délais ainsi que le retour ou la poursuite du voyage pour vous et vos passagers.

Assistance routière

Mon véhicule est immobilisé en cas de panne ou d’accident, que faire?

Contactez notre service d’assistance au numéro +32 2 586 29 40.
Notre service assistance organisera le remorquage ou le dépannage jusqu’au centre d'assistance le plus proche ou, si possible, la réparation sur place par un atelier mobile.
En cas d'immobilisation, un véhicule de remplacement vous sera mis à disposition pour une durée de 5 jours maximum ou jusqu’à la fin de la réparation si le service « Véhicule de Remplacement » est inclus dans votre contrat.

Une fois que l'assistance routière a été contactée, comment comment puis-je récupérer le véhicule de remplacement?

L’assistance Drivalia se charge d’organiser la dépose à la station de location où le véhicule de remplacement a été réservé.

Vehicule de remplacement

Dans quel cas ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

En cas d'immobilisation supérieure à 24 heures ou en cas de vol ou d'incendie, un véhicule de remplacement vous sera mis à disposition pour une durée de 5 jours maximum ou jusqu’à la fin de la réparation si le service « Véhicule de Remplacement » est inclus dans votre contrat.

Le véhicule de remplacement n'est pas prévu en cas de perte du certificat d'immatriculation, des clés, des plaques d'immatriculation ou de saisie du véhicule par les autorités judiciaires à la suite d'un défaut de révision périodique et/ou d'une infraction au code de la route.

Comment restituer le véhicule de remplacement ?

Drivalia vous informera quand votre véhicule sera de nouveau disponible et vous disposerez de 24 heures pour restituer le véhicule de remplacement.

Veillez à le restituer suivant les instructions qui vous ont été fournies au moment de sa livraison.

En cas d'utilisation du véhicule de remplacement, les frais de carburant sont-ils à ma charge?

Oui, le carburant est à votre charge. Le véhicule de remplacement doit toujours être restitué avec la même quantité de carburant que celle avec laquelle il a été livré.
Dans le cas contraire, Drivalia facturera vous facturera les montants dus pour le ravitaillement en carburant, ainsi que les frais administratifs y afférents.

Si vous disposez du service Carte carburant, vous pouvez utiliser votre carte pour ravitailler le véhicule de remplacement.

Gestion des sinistres

Qui couvre les dommages propres du véhicule suite à un sinistre ?

Drivalia couvre les frais de réparation, à l’exclusion du montant forfaitaire prévu dans votre contrat, à régler au moment de récupérer le véhicule.

 

Mon véhicule est immobilisé suite à un accident, un acte de vandalisme ou un incendie, que faire?

Contactez d’abord notre assistance routière au numéro +32 2 586 29 40.
Déclarez votre sinistre dans les 24h au lien suivant

Pensez à collecter et fournir le plus d’informations possibles sur le sinistre :

  • Photos des dégâts
  • Constat d'accident rempli et signé par les deux parties (en cas d’accident impliquant des tiers)
  • Procès-verbal de la Police si disponible

 

Comment déclarer mon sinistre ?

  Déclarez votre sinistre dans les 24h au lien suivant.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol du certificat d'assurance ?

x

Mon contrat ne comprend pas la couverture des dommages propres.

Les frais de réparation sont à votre charge ou à celle de votre assureur. Contactez votre assureur pour vous renseigner sur la procédure à suivre.

Gestion du vol

Mon véhicule a été volé, que faire?

Déclarez le vol auprès des autorités compétentes dans les 24 heures suivant la disparition du véhicule, en indiquant que le véhicule est la propriété de Drivalia.

Envoyez la déclaration à Drivalia immédiatement.

Mon véhicule a été retrouvé, que faire ?

Informez immédiatement Drivalia.

Envoyez les documents délivrés par les autorités compétentes (procès-verbal de restitution avec indication des dommages constatés au moment de la découverte du véhicule ou indication d'éventuels « dommages cachés »).

Mes clés, ma plaque ou mon certificat d’immatriculation ont été perdus ou volés, que faire?

Déclarez le vol ou la perte auprès des autorités compétentes dans les 24 heures en indiquant que le véhicule est la propriété de Drivalia

Envoyez la déclaration à Drivalia immédiatement.

Gestion des amendes

J'ai reçu une amende, que faire?

En tant que Locataire et/ou conducteur du véhicule, vous êtes tenu de respecter les règles de circulation et autres lois et règles applicables.
Toute amende infligée à la suite d’une infraction commise avec le véhicule (excès de vitesse, stationnement, etc.), ainsi que les frais de gestion les concernant, sont et restent votre responsabilité.
 

Je souhaite contester une amende, comment faire?

Veillez à suivre les procédures de contestation applicables qui figurent sur le procès-verbal et à respecter les délais indiqués.

Toutefois, à la réception du premier rappel de paiement, DRIVALIA se réserve le droit de payer l’amende et les éventuels frais supplémentaires à votre place.
Dans ce cas, vous serez redevable à DRIVALIA du montant de l’amende ainsi que des éventuels frais supplémentaires et administratifs.

Mon véhicule est endommagé suite à un accident en tort, qui couvre les frais?

Drivalia couvre les frais de réparation, à l’exclusion du montant forfaitaire prévu dans votre contrat, à régler au moment de récupérer le véhicule.

Mon contrat ne comprend pas la couverture des dommages propres.

Les frais de réparation sont à votre charge ou à celle de votre assureur. Contactez votre assureur pour vous renseigner sur la procédure à suivre.

Paiement des taxes

Les taxes sont-elles inclues dans les frais de leasing ?

Le véhicule objet de la location est immatriculé au nom de DRIVALIA.
Les coûts supportés par DRIVALIA pour l'immatriculation, la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle sont inclues dans votre mensualité.

Pneus

Dans quel cas puis-je prendre rendez-vous dans un centre agréé?

Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec un de nos centres agrées pour votre entretien.

Vous trouverez la liste des centres agrées sur notre site.

  • Permuter et stocker les pneus été/hiver
  • Remplacer les pneus suite à l’usage naturel (rainures de moins de 2mm)
  • Réparer des pneus suite à une crevaison (clou, pierre, morceau de verre…)

Mon véhicule est immobilisé, que faire ?

Contactez notre service d’assistance au numéro +32 2 586 29 40

Carte Carburant

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de la carte carburant ?

 Contactez-nous immédiatement au
+32 2 586 29 40.
Pour toute autre question relative à votre carte carburant, écrivez à
customercare-be@drivalia.com

Toute dépense effectuée avec la carte carburant sera considérée comme la vôtre, sauf si vous nous avez notifié du vol ou de la perte de votre carte. Veillez donc à déclarer au plus vite tout incident survenu.

Restitution du véhicule en fin de contrat

Que dois-je faire avant de restituer mon véhicule?

À faire avant la restitution du véhicule :

  •  Veillez à rendre le véhicule propre afin de permettre la correcte évaluation de son état général et des éventuels dommages.
  •  Vérifiez que tous les sinistres survenus au cours de la période de location ont été signalés à Drivalia. Les sinistres non déclarés précédemment sont retenus à votre charge.

Comment faire pour restituer mon véhicule ?

Quelques semaines avant l'échéance du contrat, vous serez contacté par Drivalia pour organiser le retour et l’inspection du véhicule.

  • Vous devez restituer le véhicule au lieu qui vous aura été désigné dans le même état qu’à sa livraison (avec les accessoires éventuellement fournis par Drivalia).
  • Les éventuels dommages ou anomalies non imputables à l'usure normale et qui n’ont fait l’objet d’aucune déclaration de sinistre sont à votre charge,
  • Nos expertises sont basées suivant les normes de Renta : https://www.renta.be/

 

Restitution anticipée du véhicule

Je souhaite restituer mon véhicule avant la date d’échéance, comment faire?

Pour toute demande de restitution anticipée, merci de vous adresser préalablement à customercare-be@drivalia.com.

 

 

Prolongation de la location

Puis-je prolonger mon contrat de location ?

Pour toute demande de prolongation, merci de vous adresser préalablement à customercare-be@drivalia.com.